décembre 13, 2023

Le BST signale une collision avec un véhicule et le relief à Langley

Jon Robinson

Épave de l’avion en cause après l’incendie qui a suivi l’impact (Photo : BST)

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a publié son rapport d’enquête (A23P0039) sur un accident survenu à l’atterrissage le 2 mai 2023, au cours duquel un avion Cessna 182P sous immatriculation privée est entré en collision avec un véhicule, puis a heurté la clôture périphérique de l’aéroport régional de Langley en Colombie-Britannique. Le BST a mené une enquête de catégorie 4 de portée limitée sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports.

Le Cessna effectuait un vol de tourisme selon les règles de vol à vue à partir de l’aéroport régional de Langley (CYNJ) en Colombie-Britannique. Il y avait le pilote et une passagère à bord. Le BST relate qu’à son retour à CYNJ, le pilote a effectué une approche directe à basse altitude vers la piste 25, et l’aéronef a heurté une camionnette qui circulait sur la 216e Rue, une route publique située à environ 450 pi à l’est du seuil décalé de la piste.

Map showing the occurrence location, with close-up view in inset. (Source of main image and inset: Google Earth, with TSB annotations)

Le rapport du BST indique que l’avion a ensuite heurté la clôture du périmètre de l’aéroport à environ 60 pi à l’ouest de l’impact initial avec la camionnette, puis a continué à glisser avant de s’immobiliser contre un monticule 30 pi plus loin. Un incendie s’est déclaré peu après l’impact, explique le BST. La passagère a pu sortir de l’aéronef seule, mais un passant a aidé le pilote à sortir de l’aéronef. Tous deux ont été transportés à l’hôpital par la voie des airs, et l’avion a été détruit.

Le rapport d’enquête complet peut être consulté sur le site Internet du BST.